Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

La marche, un art de marcher vers soi

June 1, 2018

Aujourd'hui je vais vous parler de la marche afghane, un des outils de relaxation que je propose à mes clients.

 

Les peuples nomades du monde entier ont depuis toujours développé des méthodes pour parcourir de très longues distances, dans des conditions extrêmes. Parmi eux, les caravaniers afghans dont l’endurance était un mystère jusqu’à ce qu’un Occidental, Edouard Stiegler, remarque qu’ils respiraient et calaient leurs pas sur leur souffle de manière singulière. Etonné du potentiel énergisant de cette marche qu’il qualifiera lui-même d’afghane, il en consigna les rythmes et les règles dans un livre devenu depuis la référence de la discipline (Régénération par la marche afghane).

 

La marche afghane consiste en une synchronisation des pas avec la respiration sur des rythmes particuliers.
 Cette méthode est issue de la rencontre de monsieur Stiegler avec des caravaniers afghans, les Maldars, qui étaient capables de faire plus de 700 km en 12 jours sans fatigue. A la croisée de l’exercice physique et de la méditation, cette discipline ouverte à tous offre surtout une autre vision de la marche et du pouvoir de la respiration.

 

La marche afghane est aujourd’hui reconnue pour ses vertus régénératrices. Son secret ? La suroxygénation, dynamisante et euphorisante. D’autant que le comptage se révèle très apaisant au niveau mental. La marche afghane nous ancre dans le sol à chacun de nos pas. En nous obligeant à compter, à ne pas nous échapper, elle nous apprend aussi à vivre pleinement l’instant présent. Elle se fait en silence, ce qui permet d'être attentif à ce qui est d’instant en instant. Le fait d’adopter cette posture amène à sentir comme le souffle et le rythme de la Marche Afghane deviennent un art de marcher vers soi. Avec le souffle, nous nous offrons une véritable douche intérieure.

 

Je propose des ateliers afin d'expérimenter en groupe cette magnifique expérience, que vous pouvez ensuite reproduire à l'infini, seul ou avec vos proches, lors de vos trajets du quotidien ou pendant vos pauses. Si le silence peut en déstabiliser plus d'un, cette expérience vous amènera à gouter combien le silence peut être généreux et plein.

 

Un petit article sur les bienfaits de la marche, c'est ici : https://amelioretasante.com/incroyables-bienfaits-de-20-minutes-de-marche-jour/?utm_source=facebook&utm_campaign=MCS.FR_AMELIORE&utm_medium=post

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square