Psychogénéalogie : Honorer ses racines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Comment savoir qui je suis, si je ne sais pas d’où je viens ? » I.Jobelin

 

« Tandis que je travaillais à mon arbre généalogique, j’ai compris l’étrange communauté de destin qui me rattache à ma lignée. J’ai très fortement le sentiment d’être sous l’influence de choses ou de problèmes qui furent laissés incomplets ou sans réponse par mes parents, mes grands-parents et mes autres ancêtres » C.G.Jung.

     La psychogénéalogie traite de l’influence des non-dits et des secrets sur notre vie. Elle étudie les différentes formes de transmission, notamment inconscientes, entre les générations. Depuis la découverte du fonctionnement de la psyché et les démonstrations théoriques et cliniques de Freud, nous savons que l’inconscient est omniscient (l’information existe à l’intérieur de soi mais elle est inaccessible). Sigmund Freud a affirmé très tôt la nécessité d’interroger le passé familial afin de lever des problèmes du présent. 

 

C’est dans cette optique que je vous propose la possibilité d’explorer les trajectoires de vie de vos parents et aïeux. Cette exploration s’avère passionnante et libératrice. Le temps d’une vie, des milliers d’événements surgissent mais que reste-t-il de la richesse de ce qui a été vécu par les aïeux, grands-parents et parents ?

 

Le Génosociogramme est un outil qui m’a été transmis sur les bases des recherches en psychogénéalogie. Il est ludique et laisse libre court à l’expression de l’inconscient. Si certaines choses ne sont pas conscientisées purement, le génosociogramme offre de la libération quoi qu’il en soit. Il permet notamment de mettre en évidence la loyauté familiale ou l'identification avec un membre de la famille décédé, de mettre à jour les rancunes, de repérer les répétitions familiales afin de les arrêter mais aussi les dégâts des non-dits pour les réparer et les transcender. Ce travail permet de se poser des questions essentielles.

 

Si vous souhaitez vous informer davantage sur le sujet, voici des ouvrages références en la matière :

 

- Anne ANCELIN : "Aie mes aïeux" et "Psychogénéalogie"

- Serge TISSERON : les secrets de famille

- A.ANCELIN et E.BISSONE JEUFROY :  "Sortir du deuil, surmonter son chagrin et réapprendre à vivre"