top of page

Thérapie transpersonnelle

Mon parcours en faculté de Psychologie et mes différents stages ont dessiné un chemin spécifique dans ma volonté d’accompagner l’Autre. J’ai ressenti qu’il manquait un maillon important dans le cycle de guérison des patients. Il me semblait que quelque chose manquait, au-delà de la parole, pour aboutir.

 

Suite à différentes expériences (massage, magnétisme et médecine chinoise), j’ai réalisé que ce maillon, c’était le corps, la détente et sa répercussion sur notre esprit. Qu’au-delà du fait d’intégrer intellectuellement son histoire, quelque chose avait aussi besoin de s’intégrer dans le corps.

 

J’ai alors axé ma pratique en Psychologie Transpersonnelle afin de placer le corps et les états élargis de conscience au centre de mon accompagnement. L’approche Jungienne propre au Transpersonnel m’amène à accorder une grande importance aux rêves et à la question du symbolique.

Ma pratique à Chinon ouvre un panel d’outils de relaxation pour accompagner l’Autre dans son cheminement. A mon cœur, il s’agit bien de son cheminement et vécu personnel, intime, complexe. Ce vécu peut avoir besoin d’un espace pour se dire, se vivre, s’explorer en toute autonomie et sécurité. Mon expérience m’a amené à pondérer la notion de contrôle sur le processus pour faire de la place à l’espace relationnelle et être facilitatrice d’un mouvement intérieur ayant sa propre intelligence. Vous entendrez souvent à la relax au logis : confiance dans le processus !

J’en suis venue à relier la question écologique au plan humain. Et si la question écologique pouvait s’appliquer autant à nous les humains, qu’à la nature, l’économie, la politique, etc ? La relaxation et les états élargis de conscience m’ont offert une expérience de profond respect et de douceur vis-à-vis de moi-même. Ces expériences m’ont amené à envisager la vie différemment, à réinterroger nos façons de vivre et imaginer autre chose (plus d’adéquation avec nos rythmes biologiques, réinterroger notre manière de consommer, de s’éduquer, s’interroger sur la place du plaisir…). J’ai réalisé que le corps a une place essentielle dans notre vie et nous offre sa coopération en permanence. Encore faut-il l'entendre et lui faire confiance…

Les prestations

Différents espaces d’explorations vous sont proposés, s'ajustant à vos besoins et possibilité de rythme - 1h30 à 80 euros.

La relaxation évolutive

 

Elle est tout un art. A mon cœur, elle réveille notre parent nourricier intérieur et un accès simple à plus de sérénité et de confort de vie. Nous sommes nombreux à aspirer à plus d’attention, n’attendons pas que les autres le fassent pour nous. Offrons-nous à volonté de l’affection et de la tendresse grâce à la relaxation. Accueil, écoute, libération, ancrage et sécurité sont au rendez-vous ! Des moments précieux, du temps rien que pour vous, qui coloreront votre monde intérieur, et qui rejailliront autour de vous ! Vous en ressortirez avec différentes approches de relaxation à utiliser à votre guise et à faire vivre de manière créative dans notre quotidien. Vous serez capable de réduire votre stress, vous regénérer, vous sentir plus solide et libre face à la vie, vous rendre disponible.

 

 

​Honorer vos racines avec le travail transgénérationnel

Je vous propose un voyage à la rencontre de vos ancêtres, de découvrir d’où vous venez et comment l’histoire de votre famille a pu vous façonner. Nous héritons de différentes transmissions, certaines sont parfois cachées et inconscientes, et peuvent largement influencer notre vie. Venez apprendre à vous enraciner pour de bon et gouter à l’audace de prendre votre place en ce monde. Un temps pour faire de vos racines un tremplin. En découvrant d’où vous venez, il vous sera simple de savoir où vous souhaitez aller.

Hypnose Ericksonienne transpersonnelle

Quelle découverte pour moi que l’hypnose ! J’étais adolescente à l’époque, cet outil m’a fait mesurer les ressources insoupçonnées de l’Esprit et la rencontre avec la question de l’inconscient et du symbolique. L’inconscient est cette partie de l'esprit humain qui contient des pensées, des souvenirs, des désirs et des émotions qui ne sont pas accessibles à la conscience. Selon Freud, l'inconscient influence le comportement et les expériences, même si ces contenus ne sont pas directement perceptibles par la conscience. L'inconscient est souvent lié à des mécanismes de défense, des rêves et des associations libres.

Avec l’hypnose, il s'agit pour le sujet, d'utiliser sa mémoire et/ou son imaginaire afin de modifier l’empreinte d'un événement en soi (l’évènement ne peut être changé, son empreinte mnésique oui). C'est l'état élargi de conscience (qu'on appelle aussi la transe), généré par l'hypnose, qui permet de ne plus faire la différence entre réalité et imaginaire et ainsi de transformer ce qui a besoin de l'être. Le sujet garde pleine possession de son libre arbitre, l'hypnothérapeute n'étant là que pour accompagner son voyage, à l'image d'un instructeur d'auto école. L'hypnose peut s'utiliser pour travailler sur toute sorte de problématique, symptôme ou comportement, arrêt du tabac, traumatisme, préparation aux examens ou chirurgie, travail transgénérationnel, deuil...

Thérapie par le souffle

La thérapie par le souffle (dont le rebirth et la respiration holotropique sont les formes les plus connues) est un espace de guérison qui s’appuie sur les états élargis de conscience. Elle constitue une forme d'exploration de soi et de thérapie (au sens large), grâce au souffle et à la présence soutenante du thérapeute, véritable guide de montagne pour son client. 

Je citerai Patrick Baudin qui le nomme, à mon cœur, avec beaucoup de justesse : « Le processus de thérapie par le souffle a ceci de très beau qu'il honore l'individu et la Vie dans ce qu'ils ont de plus intime, de plus mystérieux et de plus sacré (...) Il s'agit d'accéder à plus de conscience de qui nous sommes, de nos besoins et de nos désirs fondamentaux, il s'agit d'apprendre à accepter la réalité telle qu'elle est et non telle que nous la voudrions, d'apprendre à nous accepter tels que nous sommes en nous rapprochant le plus possible de notre vraie nature et du sens de notre vie ». 

Cet espace de thérapie par le souffle permet de restaurer la confiance en soi et en la Vie. Cette pratique nous met face à nos peurs les plus archaïques dans un contexte sécurisé et soutenant, hautement favorable à cette restauration. Elle offre des espaces privilégiés où l'on peut tenter de s'apprivoiser soi-même et de se laisser ré-apprivoiser par la Vie. Le fil conducteur de cette approche thérapeutique est la foi aveugle dans le processus d'auto-guérison corporel, psychique et spirituel. 

bottom of page