Relaxation évolutive en entreprise

Formée auprès de ISTHME formation

Basée à Chinon, disponible sur toute la France

Le stress et ses implications au travail.

        On a tendance à l'ignorer, mais les réactions de stress sont normales et utiles. Dans de nombreuses circonstances, on parle de « bon stress », car il met en jeu différentes fonctions d’évaluation, de perception, de traitement de l’information, de mémorisation.

Par exemple, le niveau de performance au moment d'une tâche est meilleur lorsqu'il y a une certaine dose de stress, car celui-ci permettrait de stimuler la motivation, de mieux juger les paramètres de la situation et de se préparer en conséquence. C’est donc un stimulant nous rendant plus attentif et favorisant nos capacités de mémorisations. Il peut même devenir une source de plaisir.

       A partir du moment où il inhibe et entrave le sujet dans son adaptation face au monde environnant, on parle alors de mauvais stress. Lorsqu'il dure, l’individu se fatigue, épuise ses capacités de résistances physiques et intellectuelles amenant donc des risques pour sa santé (accident, infection, anxiété ou dépression). Chez certaines personnes, les réactions de stress sont si intenses et durables que cela nuit à leur fonctionnement social et professionnel. C'est pourquoi savoir gérer son stress au quotidien, notamment sur son lieu de travail, permet d'en faire un allier de taille pour un épanouissement général. 

       Comme nous le savons, un collaborateur heureux est un collaborateur pro-actif qui diffuse son bien-être à l'ensemble de l'équipe.

La relaxation évolutive, une pratique efficace pour la gestion du stress, comment cela se passe ?

        Apprendre à apaiser le mental et à l’utiliser positivement, gérer le stress et les états internes négatifs ou limitant, voilà ce que Bérengère amène à votre entreprise le temps d'une formation dédiée à vos problématiques.

     Bérengère travaille entre autre avec : la cohérence cardiaque, le Training Autogène, la relaxation Jacobson, la sophrologie, la kinésophie (Martenot), la relaxation psychosensorielle (Vittoz), le Yoga Nidra, la méditation de pleine conscience, le Do In, le travail respiratoire, la méthode Coué de restructuration des pensées... Ces différents outils lui permettent d'avoir de multiples angles d'approches qui font que chacune de ses interventions sont spécifiquement adaptées au contexte et aux personnes présentes.

       Les techniques de relaxation proposées interviennent directement sur les processus biologiques de détente. Ses techniques activent le système nerveux parasympathique afin d’obtenir un effet naturellement calmant (ralentissement du rythme respiratoire et cardiaque, diminution de la tension artérielle…); contrairement au stress qui provoque des accélérations du rythme cardiaque, une augmentation de la tension artérielle, de la contraction musculaire, une accélération du rythme respiratoire, la sécrétion d’adrénaline…

Les techniques de relaxation ont donc pour objectif d’aider à retrouver notre capacité innée de déclencher la réponse de détente. Elles favorisent un état de bien-être et réduisent de façon permanente l’impact du stress.

Il faut savoir qu'une pratique régulière s’avère être l'une des réponses efficaces au stress ainsi qu'un complément bénéfique dans les troubles du sommeil, alimentaires, de douleurs, de surmenage, de dépressions… Elle impacte aussi sur le plan psychologique et émotionnel en mettant le sujet en contact avec des émotions profondes dans un contexte qui accueille et dédramatise (car le cerveau limbique, dit émotionnel, est au repos). Il s’agit d’un véritable apprentissage de la maîtrise émotionnelle par le lâcher-prise (arrêter de se battre, de résister, et simplement accueillir). Cela développe, par la même occasion, la confiance en soi notamment par le travail de pensées positives et de restructuration de l’image de soi.

Chaque participant repart avec des outils qu'il peut utiliser à volonté et selon ses besoins pour gérer de façon optimum son stress au quotidien, et sur tous les plans de sa vie.

Ça se passe chez vous.

Mettez en place une formation dans votre entreprise, que ce soit ponctuelle, progressive ou suivie. Et voyez vos collaborateurs retrouver très rapidement un bien-être quotidien, améliorant ainsi chaque dimension de l'entreprise (économique, sociale, ...)

Pour plus d'informations et pour la mise en place de votre projet pour le bien-être de vos collaborateurs, rendez-vous à la page contact ou appelez directement le 06.86.72.92.88.