Atelier Massage bébé à Chinon

Formée auprès de l’Association Française de Massage pour Bébé (AFMB), faisant partie de l’IAIM (Association Internationale de Massage pour Bébé).

Le massage bébé et l'accompagnement à la parentalité

Le parent est la personne la plus à même de masser son bébé, le rassurer et lui donner confiance. Accompagner les parents avec le massage permet de les soutenir dans la parentalité et de les connecter à leur capacité d'être parent.

Le massage bébé

L’AFMB explique que « le massage pour bébé est l’art d’utiliser le toucher nourrissant afin de communiquer avec son enfant, pour lui montrer qu’il est aimé, accueilli et respecté. Il est important qu’il se sente en sécurité et rassuré dans son nouveau monde. C’est un merveilleux moyen de créer un lien avec son bébé parce que le massage a des bénéfices émotionnels et physiques. Il aide à fonder un lien de proximité entre parent et bébé qui a des bénéfices éternels ».

Offrir à son bébé un massage comporte de multiples intérêts. C’est un moment privilégié, tendre et aimant avec votre bébé, un moment de partage et de détente. Le massage favorise le sommeil, la digestion et le développement cognitif.

Le déroulement

Les séances se déroulent sur 5 ateliers d’1h30, espacées d’une semaine pour vous permettre d’intégrer les informations de l’atelier et de pratiquer les mouvements étudiés. Les ateliers se font en petit groupe pour favoriser une attention personnalisée. Il est également possible de suivre des séances individuelles d’1 heure.

Les 5 séances comprennent différents moments :

  • Un petit temps de relaxation pour les parents.

  • L’apprentissage des mouvements de massage (la plus grande partie de la séance y est consacrée).

  • Des temps de discussion sur différents thèmes qui préoccupent généralement les parents (pleurs, sommeil, rythme de vie, etc..).

Durant l’atelier, ce sont les parents qui massent leur bébé pendant que l’instructrice montre les mouvements de massage sur un poupon. Il est prévu un poupon supplémentaire pour les parents si le bébé n’est pas disponible lors de la séance ou que les deux parents sont présents.